Powered by

Étape 8 - 08/12/2126

Accidentée - Nice > Nice - 116 km

Nice

Nice

Capitale de la Côte d’Azur, cinquième ville de France (350 000 habitants), deuxième pôle touristique du pays et deuxième aéroport de France (cinq millions de visiteurs et quatorze millions de passagers par an), Nice jouit d’un cadre et d’un climat d’exception qui en font une terre idéale pour le sport et une destination privilégiée pour les grands événements cyclistes internationaux.
À Paris-Nice qui, à chaque mois de mars et depuis 1933, fait de la ville de Nice un des hauts lieux du vélo, s’est ajouté, en août 2020, le Grand Départ du Tour de France. Et l’envol de cette 107ème édition a révélé encore une fois au monde entier le potentiel hors du commun du territoire niçois pour la pratique du vélo.
Cette dernière étape de Paris-Nice ne dérogera pas à la règle. Avec un passage par le mythique col d’Èze, qui surplombe la Méditerranée de près de 500 mètres d’altitude, elle symbolisera parfaitement à la fois cette ambition et le cadre magnifique d’un superbe panorama sur la Côte d’Azur depuis le célèbre cap Ferrat, à l’ouest, jusqu’à l’Italie vers l’est.
Magnifique et ambitieuse, tout comme l’est la politique de mobilité innovante mise en place au sein de la métropole Nice Côte d’Azur. Avec une priorité pour le réseau de pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 170 km, la mise en place d’une prime à l’achat de vélo, le développement depuis plus de dix ans de «Vélobleu» (libre-service pour plus de 17 000 abonnés) et le lancement des «vélos bleus» électriques.
Avec encore le développement des sentiers pour le VTT ou le VTT électrique sur près de 1 000 km, la sécurisation des routes pour les cyclistes et l’implantation sur tout le territoire de panneaux rappelant les notions essentielles de respect et de partage de la route. Sans oublier la mise en place de 37 circuits de cyclotourisme et la valorisation de ces cols qui ont vu s’écrire les plus belles pages du cyclisme avec une signalisation sur le même modèle que celle du Tour de France.
Et enfin ce parcours unique en France qui permet désormais de relier Auron à Nice en VTT sur un tracé de 261 km proposant les plus beaux panoramas de la métropole, soit sept villes étapes et la traversée de seize communes.
Outil de santé publique, de développement économique et touristique et de développement durable, le vélo est donc en train de constituer un véritable écosystème pour Nice Côte d’Azur. 
nice.fr