
Nice
Capitale de la Côte d’Azur, cinquième ville de France (350 000 habitants), deuxième pôle touristique du pays et deuxième aéroport de France (cinq millions de visiteurs et quatorze millions de passagers par an), Nice jouit d’un cadre et d’un climat d'exception qui en font une terre idéale pour le sport et une destination privilégiée pour les grands événements cyclistes internationaux. À Paris-Nice qui, chaque mois de mars et depuis 90 ans maintenant, fait de la ville de Nice un des hauts lieux du vélo, s'est ajouté, en août 2020, le Grand Départ du Tour de France. Et l'envol de cette 107e édition a révélé encore une fois au monde entier le potentiel hors du commun du territoire niçois pour la pratique du vélo. L'apothéose sera pour 2024 avec l'arrivée finale du Tour, une première dans l’histoire de la Grande Boucle et la confirmation que Nice et son territoire offrent un stade naturel d’exception digne de l'épilogue de la plus grande compétition cycliste de la planète. Cette dernière étape du Paris-Nice ne dérogera pas à la règle. Avec un passage encore une fois par le mythique col d’Èze et son superbe panorama sur la Côte d’Azur. Avec l'innovation, cette année, d'un passage par l’emblématique chemin du Vinaigrier qui domine la rade de Villefranche. Étape magnifique et ambitieuse, tout comme l’est la politique de mobilité mise en place au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur. Avec une priorité pour le réseau de pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 223 km sur la métropole - dont 92 km sur Nice -, le développement depuis plus de dix ans de « Vélobleu » (libre-service de 1 700 vélos et 450 vélos électriques) et la création de 11 000 places de stationnement. Avec encore la sécurisation des routes pour les cyclistes, la valorisation de ses cols qui ont vu s’écrire les plus belles pages du cyclisme et les 37 boucles pour le vélo de route et les 65 boucles de rando-vélo pour VTT ou VTTAE sur 25 communes et sur plus de 1 000 km. Et enfin ce parcours unique qui permet désormais de relier Auron à Nice à VTT sur 261 km au long des plus beaux paysages de la Métropole, soit sept villes-étapes et la traversée de 16 communes. Autant d’atouts qui ont valu à Nice d’obtenir les trois vélos du label « Ville à vélo du Tour de France ».
nice.fr

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Capitale de la Côte d’Azur, cinquième ville de France (350 000 habitants), deuxième pôle touristique du pays et deuxième aéroport de France (cinq millions de visiteurs et quatorze millions de passagers par an), Nice jouit d’un cadre et d’un climat d'exception qui en font une terre idéale pour le sport et une destination privilégiée pour les grands événements cyclistes internationaux. À Paris-Nice qui, chaque mois de mars et depuis 90 ans maintenant, fait de la ville de Nice un des hauts lieux du vélo, s'est ajouté, en août 2020, le Grand Départ du Tour de France. Et l'envol de cette 107e édition a révélé encore une fois au monde entier le potentiel hors du commun du territoire niçois pour la pratique du vélo. L'apothéose sera pour 2024 avec l'arrivée finale du Tour, une première dans l’histoire de la Grande Boucle et la confirmation que Nice et son territoire offrent un stade naturel d’exception digne de l'épilogue de la plus grande compétition cycliste de la planète. Cette dernière étape du Paris-Nice ne dérogera pas à la règle. Avec un passage encore une fois par le mythique col d’Èze et son superbe panorama sur la Côte d’Azur. Avec l'innovation, cette année, d'un passage par l’emblématique chemin du Vinaigrier qui domine la rade de Villefranche. Étape magnifique et ambitieuse, tout comme l’est la politique de mobilité mise en place au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur. Avec une priorité pour le réseau de pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 223 km sur la métropole - dont 92 km sur Nice -, le développement depuis plus de dix ans de « Vélobleu » (libre-service de 1 700 vélos et 450 vélos électriques) et la création de 11 000 places de stationnement. Avec encore la sécurisation des routes pour les cyclistes, la valorisation de ses cols qui ont vu s’écrire les plus belles pages du cyclisme et les 37 boucles pour le vélo de route et les 65 boucles de rando-vélo pour VTT ou VTTAE sur 25 communes et sur plus de 1 000 km. Et enfin ce parcours unique qui permet désormais de relier Auron à Nice à VTT sur 261 km au long des plus beaux paysages de la Métropole, soit sept villes-étapes et la traversée de 16 communes. Autant d’atouts qui ont valu à Nice d’obtenir les trois vélos du label « Ville à vélo du Tour de France ».
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